Le tourisme et les visites en Alsace

 

Bien que l'Alsace soit l'une des plus petite région de France, elle possède une très grande variété de paysages, offrant ainsi à ses touristes de formidables lieux de visites et de nombreuses idées de sorties en Alsace.

Pour cela, nous avons sélectionné pour vous les visites Alsaciennes à ne pas manquer afin de profiter pleinement de votre séjour.

Vous vous laisserez sans doute séduire par son histoire, ses châteaux ou ses vues imprenables sur les plaines qui en font un lieux magique et reposant : parfait pour passer des vacances de rêve.

 

 

La ville de Strasbourg

 

 

Célèbre pour son marché de Noël qui attire chaque année de nombreux visiteurs, Strasbourg comporte cependant bien d’autres attraits touristiques. On peut par exemple y découvrir la gastronomie alsacienne avec la fameuse choucroute, mais aussi les flammekueche, le kougelhopf et bien sûr le vin et la bière. Son centre-ville est par ailleurs l’un des seuls à être entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les lieux incontournables de visite de la ville sont la Petite France, la Cathédrale, la place de la République, la place Kléber, le Parc de l’Orangerie et enfin le quartier très animé de la Krutenau. Sans oublier dans un style plus actuel, le Parlement Européen, ainsi que le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.

A côté de l'Hôtel de l'Orangerie vous découvrirez Le Jardin de l'Orangerie, Espace vert avec aménagements floraux et arbres majestueux. Pavillon Joséphine, canotage, jeux pour enfants, zoo avec enclos à cigognes.

A quelques minutes à pied laissez-vous gagner par un parc dédié à la détente et au bien être. Bonheur de se promener dans ces jardins, plaisir esthétique et ludique, à découvrir, sur 60 hectares. Un écrin de verdure, qu'est Le Jardin des deux Rives, reliant la France à l'Allemagne.

A ne pas manquer : La Route des Vins, c’est ce capricieux ruban qui court sur le versant oriental des Vosges, se déroule en toute quiétude à flanc de montagne, traverse une soixantaine de communes viticoles et passe en revue une quinzaine de terroirs « A.O.C. Alsace Grand cru » dans sa partie bas-rhinoise.

Dominant la plaine d'Alsace, le Château du Haut Koenigsbourg est le château fort le plus connu en Alsace et l'un des monuments les plus visités d'Alsace.

Tout aussi incontournable, la ville de Colmar est réputée pour être la capitale du vignoble alsacien. Son magnifique centre historique avec ses très belles maisons anciennes, mais également son charmant quartier de la Petite Venise, dont les façades multicolores bordent la Lauch, attirent ici des milliers de touristes.

Les musées de la ville renferment également des œuvres intéressantes, en particuliers de remarquables retables, comme celui d’Issenheim, réalisé par Grünewald au XVIe siècle, que vous pourrez découvrir au musée d’Unterlinden.

Moins touristique, mais également intéressante, Mulhouse a conservé un adorable centre-ville piétonnier, caractérisé par ses maisons à l’architecture traditionnelle. La ville s’est aussi distinguée par la remarquable valorisation de son patrimoine industriel.

Au-delà de ses villes, l’Alsace se démarque par le charme de ses villages, souvent imprégnés par l’activité viticole de leurs habitants. C’est notamment le cas de Riquewihr, la « perle du vignoble », l’un des plus visités de ces villages.

Mais vous pourrez également découvrir les belles façades à pans de bois qui font toute la singularité de l’architecture régionale en visitant les villages de Ribeauvillé, Wissembourg, ou encore Hunspach.

Plus au sud, le Parc des Hautes-Vosges offre de superbes paysages, avec ses sommets arrondis, ses prairies d’altitude et ses forêts.

Ce parcs naturel permet de pratiquer de multiples sports en été, à commencer par la randonnée, mais vous pourrez également dévaler leurs pentes sur des skis dès les premiers flocons de neige. Vous pourrez suivre la route des Crêtes pour traverser l’ensemble du parc